EXPLORER LES 7 ÉTAPES DU DEUIL

Le Deuil ne concerne pas seulement la perte d'un être cher, c'est le processus d'acceptation de la perte de toutes choses que nous avons profondément aimé (un proche, une situation, un mariage, un emploi …). Au cours de notre vie nous allons vivre une multitude de petites morts sans pour autant en faire le deuil, c’est ce qui crée de la souffrance.

Dans cet article nous allons explorer les 7 étapes de deuil proposées par le psychologue Carl Jung.

Dans un autre article nous explorerons ensemble les portails du deuil qui illustrent le cheminement spirituel de toute personne qui connaît la perte et qui souhaite la transcender.

Étape 1 : le Choc 

Lorsque nous sommes confrontés à une perte, nous sommes souvent submergés par un choc initial. Ce moment marque une confrontation brutale avec une réalité qui remet en question nos croyances et notre perception du monde, ce qui peut perturber notre équilibre émotionnel.

  Étape 2 : le Déni

Pendant cette phase, nous refusons d'accepter la réalité de la perte. Cela se manifeste souvent par un rejet des faits et une tentative de maintenir une illusion de normalité. Nous pouvons espérer que tout reviendra à la normale, refusant ainsi de faire face à la dure réalité de la perte.

Étape 3 : la Colère

La colère surgit, dirigée contre diverses cibles, y compris le destin, les autres ou même nous-mêmes. Elle peut être perçue comme une réaction à la frustration résultant de désirs non réalisés. Elle illustre les conflits internes et la frustration qu’on peut ressentir.

2 roses blanches posé sur un fond imprimé gris

Étape 4: la Résignation

À ce stade, nous commençons à accepter la réalité de la perte. C'est un moment où nous ressentons une profonde tristesse, mais nous sommes prêts à faire face à cette nouvelle réalité. Nous commençons à intégrer progressivement la perte dans notre vie quotidienne.


     Étape 5 : l'Acceptation

L'acceptation ne signifie pas que nous sommes heureux de la perte, mais plutôt que nous avons intégré cette réalité dans notre vie. C'est un processus par lequel nous parvenons à trouver un nouvel équilibre émotionnel malgré la douleur et le chagrin, en intégrant la perte dans notre expérience de vie.


Étape 6 : la Reconstruction

La phase de Reconstruction intervient après avoir surmonté les étapes précédentes du deuil. C'est un moment de transcendance où nous cherchons à donner un nouveau sens à notre vie. Nous nous engageons dans une quête pour trouver de nouvelles significations, établir de nouveaux objectifs et de nouvelles connexions qui nous aident à intégrer notre expérience de deuil dans notre réalité présente.

Étape 7 : L'Espérance

C'est la dernière étape du processus de deuil. C'est un état où nous retrouvons un sentiment d'espoir pour l'avenir. Cette étape implique la découverte d'un sens plus profond à notre expérience de perte. Nous regardons vers l'avenir avec optimisme, ayant réussi à traverser le deuil et à intégrer la perte dans notre être, ce qui renforce notre identité et notre perspective sur la vie.


THÉRAPIE HOLISTIQUE ?

Une méthode qui prend en compte l’Âme, le Corps et l’Esprit

pour vous accompagner sur la libération émotionnelle et sur les blessures de l’âme

pour en savoir plus sur les accompagnements, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous d’informations gratuit de 15 min avec moi :

Réservez votre RDV maintenant

Précédent
Précédent

Les 7 signes d’un chakra sacré bloqué

Suivant
Suivant

Comment réussir sa reconversion dans le bien-être ?