Comment réguler les hormones du stress ?

Dans notre quotidien, nous sommes souvent confrontés à des situations qui activent notre système nerveux grâce à différents stimuli, lorsque ces situations sont perçues comme stressantes des hormones sont libérées. Ces hormones influencent directement notre gestion du stress, de nos émotions et de notre bien-être global. Comprendre le rôle de ces hormones et savoir comment les réguler peut nous aider à mieux gérer nos émotions et à retrouver un état de sérénité.

schema sur les hormones du stress noradrénaline, adrénaline, cortisol

1. La Noradrénaline : L'hormone de la réaction rapide

La noradrénaline augmente la vigilance et l’éveil, mais elle peut aussi amplifier la colère et l'agressivité si elle est excessive. Elle est libérée face à un danger ou une situation perçue comme une menace.

Comment la réguler ?

  • Pratiquez le “soupir” : Asseyez-vous confortablement les pieds ancrés au sol, ou en tailleur afin que le bassin soit en contact avec le sol. Prenez une grande inspiration et soupirez. Faites cet exercice plusieurs fois d'affilée jusqu'à que vous vous sentiez plus légère.

  • Massez vos oreilles: le nerf vague passe par l’oreille, la masser permet de l’activer et de réduire le stress. Massez avec une légère pression l'arrière de l’oreille pendant 30 secondes de chaque côté.

2. L'Adrénaline : L'hormone de la peur et de la fuite

L'adrénaline est libérée en cas de danger perçu, stimulant la réaction de fuite ou de combat. Elle peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque, une sensation de panique et un état de nervosité intense.

Comment la réguler ?

  • Le shaking : Secouez instinctivement votre corps en commençant par les mains, les bras. Par la suite, vous secouez le bas du corps, les jambes, les pieds. Si nécessaire, vous pouvez sauter et vous déplacer un peu. Ces exercices sont utiles afin de libérer le surplus d'énergie. Pensez à bien respirer tout au long de l’exercice

3. Le Cortisol : L'hormone du stress prolongé

Le cortisol est libéré lors de situations stressantes prolongées. En excès, il peut entraîner une fatigue mentale, une baisse des capacités cognitives et des troubles du sommeil.

Comment la réguler ?

  • Le balancement : Allongez-vous sur le ventre, les coudes écartés et les mains qui supportent la tête. Une fois installé confortablement, balancer vos hanches de gauche à droite pendant 1 minute. A répéter autant de fois que nécessaire.

  • Ancrez-vous dans le présent : Attrapez une partie de votre corps ( par exemple le bras) et faites une légère pression, tout en citant la partie du corps. Faites ça avec minimum 5 parties du corps pour vous ancrer dans le présent.

  • Suivez le cycle circadien: Le cycle circadien est un cycle biologique de 24h, qui rythme le sommeil et l'alimentation des êtres vivants. Afin de respecter ce cycle il est conseillé de s’exposer vous à la lumière du jour entre 6 et 8 heures par jour.

Les différentes pratiques présentées dans cet article intègrent le mouvement intuitif et la respiration consciente et c’est ce qui fait la différence avec les pratiques comme le yoga, de la pleine conscience ou la méditation. 

Apprendre comment fonctionne son système nerveux et comprendre comment réguler ces trois hormones liées au stress vous permettront de mieux gérer vos émotions et à retrouver votre équilibre.

Suivant
Suivant

Bien-être et équilibre : l’impact du système nerveux sur votre quotidien