Vous aspirez à être un guide, un coach, un thérapeute énergétique accompli, mais la charge mentale et émotionnelle de vos clients vous laisse épuisé, au bord du burn-out.

Votre désir de contribuer à un monde meilleur est honorable, mais n'oubliez pas que pour être un phare pour les autres, vous devez d'abord vous nourrir vous-même. Prenez du temps pour vous-même, pour recharger vos batteries. Cela peut sembler contre-intuitif, mais en prenant soin de vous, vous pourrez mieux prendre soin des autres.

Femme surchargée, dépitée au travail

Reconnaître les signes de l’épuisement 

Les doutes quant à votre légitimité et vos compétences sont fréquents, mais il est important de reconnaître que ces sentiments sont souvent le reflet d'une grande sensibilité et de votre désir profond de bien faire. Cependant, la fatigue persistante, l'anxiété et le sentiment d'épuisement après chaque séance sont des signaux d'alarme à ne pas ignorer.

1. La confusion mentale et émotionnelle 

La difficulté à penser clairement peut révéler une cacophonie intérieure qui trouve sa source dans l’absence de protection énergétique de l’accompagnant. L’entrepreneur spirituel doit se protéger des énergies environnantes afin de préserver son ancrage et son énergie vitale. Quand il ne le fait pas, il y a souvent une confusion émotionnelle, puis mentale avec les énergies de son environnement et de ses clients. 

2. Le manque de vitalité en début de journée 

La fatigue régulière en début de journée est un signe que vous avez besoin de repos. Il s’agit plus d’une charge mentale et d’une charge énergétique que d’un manque de sommeil. 

3. La somatisation et les maux physiques 

L’anxiété liée au désir de réussite financière et aux besoins de satisfaire vos clients peut se traduire en maux physiques. 

4. Les troubles du sommeil 

L’absence de sommeil réparateur est un signe de difficulté à lâcher-prise. C’est aussi une invitation à revenir dans le moment présent pour l’entrepreneur spirituel qui peut redouter le futur (objectifs financiers, visibilité, satisfaction client…). 

Conclusion : 

Pour continuer à rayonner et guider ses clients, l'entrepreneur spirituel doit prendre soin de sa propre énergie. Pour ce faire, il peut pratiquer l’observation au quotidien des 4 signes précurseurs d’un épuisement professionnel. 

Précédent
Précédent

Pourquoi les hommes réussissent mieux que les femmes dans l’entrepreneuriat ?

Suivant
Suivant

Mouvements Somatiques : Retrouver la Paix Intérieure