Gérer une maladie chronique et une carrière ambitieuse : mission possible !

Les douleurs liées aux maladies chroniques sont un véritable poids à porter au quotidien, elles peuvent devenir un frein considérable  à l’évolution de carrière et à l’entrepreneuriat. 

À travers les douleurs notre corps vient nous offrir des messages importants sur le manque d’adéquation entre nos besoins et notre environnements nous le nous invite à revenir à l’écoute de nous même et à prendre soin de nous. 

Faut -il vraiment continuer à fonctionner dans un système qui glorifie la performance et la productive au détriment des besoins du corps et de l’esprit ? 

Et si cette situation était l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières de travailler, plus respectueuses et alignées avec votre réalité ?

femme qui travail en terrasse avec un ordinateur au soleil

Le slow business : ralentir pour mieux avancer

Dans un monde où tout va trop vite, le slow business est une approche qui consiste à ralentir pour travailler mieux. Il ne s’agit pas de faire moins, mais de faire mieux, avec plus de conscience de soi, de résilience et d’impact.

  • Privilégiez des projets qui ont du sens et apportent une vraie valeur.

  • Définissez des horaires qui respectent votre rythme naturel.

Faites des pauses régulières pour réguler votre énergie et éviter l’effondrement.

Le travail asynchrone : la fin des contraintes horaires ?

Le travail asynchrone permet de travailler à son propre rythme sans être constamment interrompue par des réunions ou des sollicitations.

  • Organisez votre journée selon vos pics d’énergie : rédaction le matin, réunions l’après-midi, temps de repos planifié.

  • Utilisez des outils collaboratifs qui permettent de travailler sans avoir besoin d’être connectée en permanence (Notion, Slack, Loom).

  • Fixez des moments de communication claire avec votre équipe pour éviter toute frustration.

Un digital nomadisme adapté : la liberté de choisir son cadre de travail

Le digital nomadisme ne signifie pas forcément voyager en permanence. Il peut aussi être une manière de travailler en toute liberté, en adaptant son environnement à ses besoins.

  • Travailler de chez soi, mais avec des routines et un espace de travail qui favorisent le bien-être et la sérénité.

  • Expérimenter le co-working à mi-temps pour maintenir du lien social.

  • Intégrer des phases de travail en nature, dans des lieux inspirants et apaisants.

Une maladie chronique ne doit pas freiner vos ambitions. Considérez-la comme une opportunité de réinventer votre manière de travailler.

En adoptant des méthodes qui respectent votre rythme et vos besoins, vous vous donnez les moyens d’évoluer avec sérénité et efficacité. 

Rien n’est figé dans le marbre. Vos besoins d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain. La clé de la réussite est de s’adapter à la phase de vie que vous traversez en ce moment afin d’être au plus proche de vos besoins. 

Rappelez-vous qu’il possible de réussir sans s’épuise à condition que vous restiez à l’écoute de votre corps.

Précédent
Précédent

Libérez votre esprit: le guide anti-surcharge mentale

Suivant
Suivant

Le stress peut-il vraiment vous rendre malade ?