Trouble anxieux généralisé: Mieux le comprendre
Le stress et l'anxiété font partie de la vie quotidienne, ils sont la réponse temporaire à des événements de la vie.
Cependant parfois, ils perdurent dans le temps et commence à devenir des freins qui entachent notre capacité de résilience face à l’adversité de la vie.
C’est le cas du trouble anxieux généralisé (TAG) qui est caractérisé par une peur ou une préoccupation persistante exagérée par rapport aux inquiétudes habituelles face aux situations stressantes.
Cet article peut vous aider à identifier si le stress et l’anxiété prennent trop de place dans votre vie afin de trouver des solutions adaptées à votre situation.
Il n’a pas vocation à remplacer une consultation chez un professionnel de la santé mentale.
Quelles différences avec l’anxiété ?
L'anxiété est une crainte d’un danger, elle peut être ressentie par tous à différents moments de la vie. Elle constitue une réponse à une situation potentiellement inquiétante et joue un rôle important dans la capacité à affronter le danger.
Lorsque cette anxiété se répète, pendant plus de 6 mois, sans lien avec un danger ou une menace réelle et crée un sentiment d'inquiétude permanente sans causes précises qui s'étend à tous plusieurs domaines de la vie on parle alors de TAG.
L’anxiété devient tellement envahissante qu'elle impacte tout le quotidien et génère un sentiment d’insécurité permanente.
Le trouble anxieux nécessite une prise en charge médicale et un suivi thérapeutique. Les thérapies cognitivo-comportementales sont souvent conseillées et peuvent être accompagnées de soutien médicamenteux ( anxiolytique, antidépresseurs...).
Quels sont les signes au TAG ?
Si vous ressentez plusieurs de ces symptômes depuis six mois et plus, il est possible que vous soyez concernée par le TAG :
Les symptômes du TAG sont multiples :
Sentiment nervosité ou inquiétude excessive, même sans raison évidente
Crise de panique ou crise d’angoisse à répétition
Une tension musculaire persistante, tremblement, spasmes.
Phobie sociale ou évitement de situation qui crée de l’angoisse
Phobies spécifiques
Troubles du sommeil.
Des difficultés à se concentrer.
Fatigue intense qui ne disparaît pas
Sudation excessive même sans efforts.
Exemple : Vous vous réveillez régulièrement angoissé avec une boule au ventre sans raison particulière. Cette situation dure depuis plusieurs mois. Vous sentez que votre corps est tendu et vous avez des douleurs chroniques qui n’ont pas d’explications médicales. Vous êtes préoccupés par l’avenir dans différents domaines de votre vie (familial, financier, santé, la sécurité ou autre).
Pourquoi cela vous vide de votre énergie ?
Lorsque vous êtes sujette au TAG votre cerveau génère un flot de pensées envahissantes qui déforment la réalité, vous n’arrivez pas à penser clairement. Des réactions physiques et physiologiques se manifestent: tensions musculaires, fatigue persistante, sommeil perturbé. Vous n’êtes plus capable de vous ressourcez et de vous concentrer sur le moment présent.
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, il est fortement conseillé d'aller consulter un professionnel de santé pour vous faire accompagner.
Pour aller plus loin, découvrez l’épisode de podcast qui traite de ce sujet “ #46. Celle qui souffrait de stress chronique et d'anxiété ”